Bâtir Sain est une association indépendante animée par une équipe d’experts dans le domaine de la construction et de l’architecture écologique.
Son but est de sensibiliser à la construction saine et de promouvoir l’architecture écologique auprès de tous les publics et par tous les moyens d’actions possibles.
En mai 2014 les spécialistes Aymone Nicolas et Regina Mathiszig organisent un voyage à Berlin pour les membres de l'association.
Ces journées étaient consacrées à la découverte des acteurs et des projets de l'écoconstruction berlinoise,
avec une mise en perspective de bâtiments comme une cité-jardin de Bruno Taut et de projets de rénovation de friches industrielles.
J'ai eu le plaisir d'accompagner ce voyage. J'y ai retrouvé une ville à l'apparence morcelée, entre un musée des curiosités où les traces de la mémoire s'exposent comme des papillons venus d'ailleurs,
et deci delà encore quelques failles de chaos, d'où s'évaporent lentement les dernières bouffées d'imaginaire et d'aventure.
Documentation:
Numéro de la petite revue d’architecture Le Carré bleu sur Berlin de 1995 avec des articles intéressants sur les débats de l’après-chute du mur. Il y a 20 ans déjà.
www.lecarrebleu.eu
La cité du fer à cheval de Bruno Taut, le mouvement moderne en Allemagne.
Extrait d’une très bonne étude historique Guerre du toit et modernité architecturale : loger l’employé sous la république de Weimar par Christine Mengin aux Presses de la Sorbonne.
www.books.google.fr